Assumer sa poutine

4 février 2019

Si un jour, à travers les nombreuses études scientifiques que l’on nous partage, il y en a juste une, juste une minuscule, qui affirme que c’est peut-être un peu bon pour la santé, je me mets au régime poutine et je vous garantis que mon indice de bonheur va grimper ! Suis-je la seule à me cacher pour l’apprécier ? Je pense que non. Assumons notre poutine !

L’entrepreneuriat et la poutine

Quel rapport avec l’entrepreneuriat ? Il y en a plusieurs. Peut-on croire que nous, les Québécois, ayons un mets national distinctif, apprécié de génération en génération, que nous n’osons pas affirmer ? On en mange en secret ou quand c’est socialement accepté de tous, à 3 heures du matin ou après un party d’université…

Quand Martin Picard a révolutionné la bistronomie avec sa poutine au foie gras, c’est devenu plus acceptable. Dans l’histoire de notre gastronomie, c’est tout récent ! En 2005, au Pied de Cochon, ce repas signature surprend et attire les critiques du monde entier. Ce chef inspiré, qui affirme sans gêne être un vrai rebelle, a assumé sa poutine !

Peut-on croire qu’un seul chef, un vrai de vrai rebelle, ait changé à tout jamais la trajectoire internationale de notre mets national ? Aujourd’hui, tous les bistros et les grands restaurants ont suivi en créant toutes sortes de variantes raffinées qui donnent du standing à notre poutine. Dans les faits, la seule autre entreprise qui avait auparavant assumé sa poutine était Ashton.   Plus encore, nous célébrons maintenant la semaine de la poutine. Savez-vous quoi ? Des immigrants l’ont initiée ! Quand on dit qu’on a du mal à s’assumer… 

Ce que Martin Picard ou Ashton ont fait avec un seul et unique mets, vous pouvez le faire dans votre industrie. Qu’est-ce qui est distinctif dans votre région ? Dans votre entreprise ? Quel est votre plaisir coupable ? Votre technique secrète ? Vos pratiques de gestion sortent de l’ordinaire ? Votre approche client est peu commune ? Et si ce que vous aviez de plus distinctif était ce que vous faites le plus naturellement du monde ?  

Osons donc une recette pour entreprendre ?

Assume qui tu es. Assume ce que tu aimes.
Ajoute ta couleur et ta saveur à ton entreprise.
Ose provoquer ton industrie.
Crois en ta différence. Savoure ton unicité et tes goûts.
Nous sommes 8 milliards d’humains sur la Terre.
Il y a clairement d’autres personnes comme toi.
N’écoute pas ce que les autres vont dire.
Sois rebelle. Fonce.

Assume ta poutine !

0 Comments
Join the conversation

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.