Comment exploiter l’intelligence collective lorsqu’on est entrepreneur ? Grâce à la méthode du « codéveloppement », qui permet aux créateurs d’entreprise de progresser avec l’aide d’un groupe de pairs. 

 Janice ByrneFairouz Guédira
Texte publié dans le Havard Business Review le 06/11/2017

Trois conditions sont cruciales pour la réussite du codéveloppement 

1. La composition du groupe

Il est conseillé de réunir des personnes avec une ambition et un stade d’avancement similaire de leur projet, dotées d’une posture d’ouverture et de respect envers les autres.

2. L’engagement dans la durée

Les participants doivent faire preuve d’assiduité, dans la mesure où le processus est basé sur la solidarité et le soutien mutuel. Un des principes du codéveloppement est en effet le volontariat des participants.

3. L’animateur est garant du cadre

Il facilite la séance et veille au bon déroulement des différentes étapes, ainsi qu’à la confidentialité, cruciale pour des entrepreneurs. Il fait vivre les règles du jeu de bienveillance, d’écoute et encourage le développement de la pensée alternative. Il est important que la diversité des points de vue soit encouragée ainsi que l’utilisation des méthodes créatives qui permettent de favoriser des idées nouvelles et de sortir des sentiers battus.

Pour lire l’article complet : Chronique d’experts Management HBR France

Publications similaires