Dès mes premières semaines chez Femmessor, en poste comme présidente et chef de la direction, il était clair pour moi que l’authenticité devait figurer parmi les valeurs de base de l’entreprise. Ce n’était pourtant pas si évident. Aux premiers abords, les plus cartésiennes me regardaient de façon suspicieuse. Quel rapport entre l’authenticité et le financement d’entreprises? Puis, en expliquant mon raisonnement, je commençais à percevoir de l’ouverture. Lentement s’est installée une logique économique derrière cette intuition profonde. « Il est vrai que les clientes nous disent que ce qu’elles apprécient le plus dans notre façon de livrer notre accompagnement, c’est la capacité d’être vraie dans nos échanges« . CQFD.
Mais pourquoi aborder l’authenticité en affaires?
Parce que c’est d’abord un facteur de créativité et de différenciation. C’est tout simplement bon pour les affaires! Effectivement, la plus belle matière qui soit pour entreprendre, pour créer, c’est de maîtriser qui on est et de capitaliser là-dessus d’abord. L’entrepreneur qui crée une entreprise dans son secteur doit se démarquer. Ce qu’il a d’unique, ce que personne ne peut prétendre lui voler c’est sa personnalité, son bagage d’expériences, ses réseaux, son énergie, bref ce qu’il est profondément. J’ai déjà abordé l’authenticité dans l’article sur les 5 pouvoirs des entrepreneurs.
Prenons l’exemple du jardinier paresseux, Larry Hodgson. Il a pleinement assumé un trait de sa personnalité pour rejoindre une clientèle cherchant un besoin spécifique: faire moins d’efforts en jardinant. Il possède des connaissances pointues en horticulture, mais c’est avec sa personnalité distinctive qu’il a percé son marché. Et c’est devenu sa marque de commerce. Il ne s’est pas caché derrière une faiblesse, il l’a pleinement assumée!
Assumer ce que l’on est pour inspirer
Pour avoir rencontré beaucoup d’entrepreneurs, je peux vous confirmer qu’il n’y a pas un profil d’entrepreneur “parfait”. Je peux par contre vous garantir qu’il y a les authentiques et il y a les autres. Les premiers sont sans doute plus vulnérables, mais ils profitent de beaux succès d’équipe, car leur transparence est inspirante, voire rassurante. L’authenticité permet de rejoindre plus profondément les gens, les employés comme les clients. Et par un effet d’entraînement, toute l’entreprise respire l’authenticité.
Être authentique c’est se révéler un peu plus tel que nous sommes, c’est aussi montrer de la vulnérabilité. “En philosophie, c’est une vertu par laquelle un individu exprime avec sincérité et engagement ce qu’il est profondément.” (wikipédia)
Cette valeur a grandement guidé nos choix dans la mise en place du programme pédagogique de l’EEB, qui vise spécifiquement à faire grandir les chefs d’entreprise. Nous avons vite constaté que l’outil no 1 pour grandir, c’est un miroir! Se regarder en pleine face et affronter tout ce que nous sommes. Et pourtant, bien des chefs, au sommet de leur tour d’ivoire, ont tendance à croire qu’en étant parfaits ils sont plus forts et plus respectés. Pourtant, c’est tout le contraire que l’on observe. Il n’en sont que plus seuls.
À jouer les super chefs, vos employés constatent simplement que vous vous mentez à vous même. Bien des releveurs ont eu tendance à prendre ce travers très tôt dans leur parcours parce qu’ils avaient peu de place pour expérimenter, peur de se tromper et surtout parce qu’ils tentait de devenir une copie de leur modèle parental! Leur carapace est devenu leur plus grand frein.
Le chemin vers l’authenticité est parfois long et douloureux mais il permet de mieux grandir en tant que dirigeant et c’est l’outil privilégié pour faire grandir les gens autour de nous. Pour le chef, c’est une matière à explorer plus puissante encore ques les descriptions de poste ou de tâches détaillée. Imaginez une entreprise ou vous utilisez tous les super pouvoirs de vos collaborateurs? Une gestion par super pouvoir, ça vous intéresse? Quelle énergie!
En 2018, osons l’authenticité!
Changeons le monde, un entrepreneur à la fois. En commençant par nous-même!
À propos de rouge canari
Fondé en 2017 par la femme d’affaires Nathaly Riverin, Rouge Canari a pour mission de développer une nouvelle génération d’entrepreneurs performants et équilibrés par le biais de formations et d’accompagnement personnalisés selon leurs enjeux. Leader dans l’industrie de l’entrepreneuriat, Nathaly Riverin a initié plusieurs projets en entrepreneuriat au Québec, notamment l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), entreprise qu’elle a co-créée et dirigée de 2007 à 2014. Économiste de formation, elle s’est spécialisée en entrepreneuriat et stratégies. Elle a occupé différents sièges, dont celui de VP recherche et développement de la Fondation de l’entrepreneurship, DG de l’EEB et PDG de Femmessor. Elle est présidente du CA de l’Office Québec monde pour la jeunesse et est administratrice pour la Fondation des gouverneurs de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.