5 erreurs à éviter si vous travaillez avec des chefs d’entreprises

Vous êtes consultants, banquiers, avocats, comptables ou, tout comme moi, vous appréciez cette clientèle dynamique et créative parce qu’ils changent le monde. J’ai nommé les chefs d’entreprises!

Vous souhaitez développer ou améliorer votre relation avec vos clients, les entrepreneurs? Autrement dit:  Parlez-vous le langage des entrepreneurs?  Attention, qui s’y frotte, s’y pique!   Je me permets de vous partager mes principaux apprentissages.  

Allez droit au but

Les entrepreneurs sont des gens d’action et de décision. Leur succès est généralement attribuable à leur capacité de faire arriver les choses, concrètement.  Oubliez les théories ou les explications trop longues.  Votre savoir sera reconnu à travers la valeur ajoutée que vous proposerez à l’entreprise, vous expliquerez “le comment” plus tard.  Pas besoin de verbiage.  Dans toutes vos communications avec eux, soyez concis, concret, pragmatique et, de grâce, faites vos devoirs de synthèse avant!

Fermez-la et écoutez

Vous sentez le besoin de vous vendre, de partager votre savoir ou pire encore, de donner des conseils?  Hum.  Vous l’a-t-on vraiment demandé?  Avez-vous pris le temps de vraiment écouter les besoins de l’entrepreneur? Vous avez beaucoup à apprendre sur les réels besoins de vos clients entrepreneurs, notamment en posant des questions, beaucoup de questions.  Les servir réside bien plus dans ce talent de trouver l’information ou mettre le doigt sur le besoin profond exprimé (ou mal exprimé) par l’entrepreneur. Il a une vision claire de ce qu’il veut accomplir dans son entreprise et votre mission, c’est de l’alimenter pour l’aider y arriver.

Sachez mesurer la taille de l’ego

Vous avez affaire à des chefs.  Leur quotidien c’est de diriger, d’initier, d’inspirer. Peu importe la taille de l’entreprise, vous vous adressez à un no 1.  Même si une relation de confiance s’installe, vous devez maintenir cette idée en tête.  Et attention de ne cibler que les gens de grandes entreprises, car le potentiel de croissance est important de la petite entreprise à la moyenne et les besoins de structures et d’expertises variées sont grands.  Vous faites équipe avec les chefs d’entreprises pour les aider à faire grandir leur projet.  

Identifier les motivations profondes qui dirigent les décisions

Le profit, le CA ou la croissance ne sont pas toujours les motivations profondes qui habitent les chefs.  Il est impératif de prendre le temps de comprendre celles qui guident votre client.  Il y a toute sorte de raisons derrière chaque décision et la seconde raison évoquée par votre client est souvent la plus fondamentale.  

Quelles motivations profondes guident le dirigeant? Est-ce le pouvoir? Est-ce le bien-être de sa famille ou de ses employés? Ces informations sont précieuses et peuvent être déterminantes dans la réussite ou l’échec de votre mandat.  

Ne donnez des conseils que si on vous le demande

Les entrepreneurs sont des rebelles, des marginaux; ils détestent se faire donner des ordres.  Et c’est précisément pour cette raison qu’ils n’ont pas de patron! J’ai constaté aussi qu’une grande majorité a de la difficulté à faire confiance aux consultants:  » ceux qui n’ont jamais rien entrepris ».  Il faut donc apprivoiser son futur client avec modestie et beaucoup d’écoute, puis offrir ses services et ses recommandations en faisant attention au ton utilisé. Jamais normatif, toujours suggestif.  Ou mieux, laissez lui trouver les réponses…

Des spécialistes de l’humain

Leur spécialité, c’est de rassembler des gens autour de leur projet ambitieux et agir comme chef d’orchestre.  Les chefs d’entreprises connaissent la musique et savent reconnaître les gens qui sonnent faux.  Restons authentiques et humbles, des experts sans prétention et n’oublions surtout pas que le plaisir est de mise en affaires!


À propos de rouge canari

Fondé en 2017 par la femme d’affaires Nathaly Riverin, Rouge Canari a pour mission de développer une nouvelle génération d’entrepreneurs performants et équilibrés par le biais de formations et d’accompagnement personnalisés selon leurs enjeux. Leader dans l’industrie de l’entrepreneuriat, Nathaly Riverin a initié plusieurs projets en entrepreneuriat au Québec, notamment l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), entreprise qu’elle a co-créée et dirigée de 2007 à 2014. Économiste de formation, elle s’est spécialisée en entrepreneuriat et stratégies. Elle a occupé différents sièges, dont celui de VP recherche et développement de la Fondation de l’entrepreneurship, DG de l’EEB et PDG de Femmessor. Elle est présidente du CA de l’Office Québec monde pour la jeunesse et est administratrice pour la Fondation des gouverneurs de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Publications similaires