Plusieurs diront qu’ils n’ont pas d’idées pour entreprendre. Pourtant, les besoins des consommateurs sont illimités et la créativité humaine se décline de 1001 façons. Je souhaite vous partager toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Il n’en tient qu’à vous de passer à l’action et de sortir des sentiers battus.
Je pourrais commencer en vous parlant de toutes ces innovations complètement extraordinaires qui révolutionnent notre quotidien. Mais ce qui est accessible à tous, ce sont toutes ces innovations qui sont discrètes, mais qui ont de l’impact dans les secteurs que nous connaissons, pour des biens et services que nous consommons tous les jours.
Commençons par le secteur aussi sous-financé qu’accessible à tous. J’ai nommé l’hébergement et la restauration. Chaque jour un entrepreneur passionné ou un passionné qui souhaite devenir entrepreneur, innove dans cette industrie.
Revenons à nos vacances d’été. Vous avez sans doute remarqué que tous les restaurateurs de la planète offrent des déclinaisons de repas à partir des mêmes ingrédients (ou presque). J’ai goûté 6 différentes salades grecques en 10 jours dans des endroits plus uniques les uns que les autres. Plus encore, j’aurais fait des kilomètres de plus pour une déclinaison plus gastronomique et exotique. Un peu à la manière de Martin Picard qui a réinventé notre grand classique québécois, la poutine, offerte à tous les coins de rue du Québec!
Avec les mêmes ingrédients, des entreprises innovatrices comme Bouddha Station ou encore Cook It offrent de nouvelles combinaisons de repas santé ou préparées, livrées à la maison ou au travail. Au chalet ou même en camping, pourquoi pas?
Il ne fait aucun doute que les nouvelles applications technologiques (app, web, etc.) transformeront aussi le secteur de la restauration comme elles le font actuellement dans celui du tourisme. Si vous avez fait des recherches par Internet pour un hôtel cet été, on vous a dirigé vers des sites intermédiaires comme Expedia.ca ou Booking.com. Ils nous facilitent tellement la vie! ILS TRANSFORMENT DES INDUSTRIES COMPLÈTES!
D’autres applications changent la manière dont nous faisons des affaires en permettant un échange de consommateurs à consommateurs, comme dans l’industrie du taxi (Uber), de l’hébergement (Airbnb, Trocmaison.com, etc.), des espaces de stationnement et même des locations de véhicules. À l’heure de faire les comptes de vos vacances, imaginez l’opportunité : vous louez votre automobile laissée à l’aéroport, vous économisez le coût du stationnement tout en récoltant des revenus… Quoi de mieux pour profiter encore plus de vos vacances?
Toujours les mêmes ingrédients, mais combien de nouvelles recettes? Certaines nous font sauver du temps, d’autres gagner de l’argent. Certaines nous offrent de la variété, d’autres nous facilitent grandement la vie ou, plus simplement, nous aident à en profiter. Et il ne s’agit que d’un secteur de l’activité économique seulement, imaginez les possibilités!
À propos de rouge canari
Fondé en 2017 par la femme d’affaires Nathaly Riverin, Rouge Canari a pour mission de développer une nouvelle génération d’entrepreneurs performants et équilibrés par le biais de formations et d’accompagnement personnalisés selon leurs enjeux. Leader dans l’industrie de l’entrepreneuriat, Nathaly Riverin a initié plusieurs projets en entrepreneuriat au Québec, notamment l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), entreprise qu’elle a co-créée et dirigée de 2007 à 2014. Économiste de formation, elle s’est spécialisée en entrepreneuriat et stratégies. Elle a occupé différents sièges, dont celui de VP recherche et développement de la Fondation de l’entrepreneurship, DG de l’EEB et PDG de Femmessor. Elle est présidente du CA de l’Office Québec monde pour la jeunesse et est administratrice pour la Fondation des gouverneurs de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. projets innovants et structurants en entrepreneuriat et d’utiliser sa capacité d’influence pour les propulser.