Le 22 novembre dernier avait lieu le premier atelier livré par Rouge Canari et organisé par Tribune communication. Je vous partage mes réflexions post-atelier!
Choisir ces clients
J’ai été frappée par la qualité des participants, des entrepreneurs cumulant en moyenne plus de 10 ans d’expériences en affaires, dont 40% des gradués de EEB… Cela m’a instinctivement fait pensé à Marcel Dutil qui m’a déjà dit fermement: « Heille, il faut que tu choisisses tes clients! » Il avait bien raison.
L’objectif de l’atelier était ambitieux! Partager le plus d’apprentissages possible en six heures, dans le but de mieux contrôler son agenda et affirmer son leadership de chefs. Autrement dit, tu diriges ton entreprise, tu diriges ton temps! Ce que l’on maîtrise moins biens, c’est souvent ce sur quoi on a le plus de contrôle: sa propre personne!
Se sortir de l’entreprise et travailler pour l’entreprise
Prendre du recul sur son quotidien, c’est réaliser que l’on passe trop souvent du temps dans l’entreprise, et pas suffisamment en dehors de l’entreprise, à travailler pour elle. Au final, les entrepreneurs sont repartis avec sept outils complétés:
1) Acceptons nos différences, utilisons-les;
2) Élevons-nous pour voir loin, c’est notre responsabilité de chefs;
3) Révisons les situations avec le filtre de nos valeurs;
4) Déléguons vite pour demeurer sur notre x;
5) Écoutons notre intuition d’entrepreneurs;
6) Demandons du support à nos proches, partageons nos rêves et nos échecs;
7) Partageons nos expériences avec d’autres entrepreneurs pour améliorer notre réactivité intuitive.
Parmi les moments forts retenons sans aucun doute la partie sur la résilience et l’importance de communiquer ces aspirations d’entrepreneurs à nos proches, pour qu’ils soient disposés à nous accompagner aussi pendant les périodes de turbulence en affaires. Il est toujours touchant de conscientiser et de ressentir la solitude des chefs d’entreprises.
Combien de gens sont prêts à vous accompagner vraiment dans vos défis personnels et professionnels?
Aiguiser son intuition en partageant nos expériences
Pour la majorité des participants, l’exercice de co-développement fut nouveau et révélateur de la puissance du partage d’expériences organisé et dirigé. Il est à noter que Rouge Canari développe des méthodes pour bonifier vos rassemblement et vos échanges entre chefs d’entreprises.

Vous avez manqué cette formation, vous pouvez consulter les outils utilisés en suivant ce lien: OUTILS.
En terminant, je souhaite remercier chaleureusement les participants.
Témoignage:
« Nathaly nous donne d’excellents exemples suite aux partages de ses contenus ( très pertinents) Les exercices en groupe nous permettent de mettre en pratique le tout. Excellente méthode. Je suis définitivement une fan et j’aspire à suivre les autres formations. C’est un beau cadeau qu’elle nous fait. »
_________________________
Vous êtes un groupe d’entrepreneurs et vous souhaitez vivre la puissance du co-développement à la manière de Rouge Canari, contactez-nous!
Réservez vos dates pour nos prochains ateliers!
Entrepreneurs: Maîtrisez vos montagnes russes
Montréal: 1 mars 2018
Québec: 14 mars 2018
Experts: Parlez-vous l’entrepreneur?
Montréal: 2 mars 2018
Québec: 15 mars 2018
À propos de rouge canari
Fondé en 2017 par la femme d’affaires Nathaly Riverin, Rouge Canari a pour mission de développer une nouvelle génération d’entrepreneurs performants et équilibrés par le biais de formations et d’accompagnement personnalisés selon leurs enjeux. Leader dans l’industrie de l’entrepreneuriat, Nathaly Riverin a initié plusieurs projets en entrepreneuriat au Québec, notamment l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), entreprise qu’elle a co-créée et dirigée de 2007 à 2014. Économiste de formation, elle s’est spécialisée en entrepreneuriat et stratégies. Elle a occupé différents sièges, dont celui de VP recherche et développement de la Fondation de l’entrepreneurship, DG de l’EEB et PDG de Femmessor. Elle est présidente du CA de l’Office Québec monde pour la jeunesse et est administratrice pour la Fondation des gouverneurs de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.