Votre plan stratégique est-il engageant pour les nouvelles générations d’employés?

25 février 2020

Vous sortez de votre Lac-à-l’épaule de direction avec un plan stratégique satisfaisant et motivant pour l’ensemble de l’équipe de direction.

  • Le communiquez-vous à vos équipes?
  • À votre avis, sera-t-il reçu favorablement? De façon plutôt neutre?
  • Suscitera-t-il l’engagement des employés?
  • Et plus particulièrement, saura-t-il engager les employés de la nouvelle génération qui sont présentement en poste chez-vous ou que vous souhaitez attirer?

Pour le savoir, nous vous invitons à passer votre vision stratégique et projet organisationnel dans trois « passoires » :

1. L’impact

La première passoire est la plus difficile. C’est la fameuse raison d’être de votre organisation.

Bien qu’il peut être tentant de déclarer d’emblée que son entreprise existe pour servir ses clients et contribue à créer de l’emploi, les nouvelles générations s’attendent plutôt à ce qu’on donne ici un sens utile à l’existence même de l’entreprise dans le grand échiquier de la vie locale ou internationale.

Si vous n’arrivez pas à mettre des mots sur l’impact net positif de votre organisation sur le monde, sur les humains et l’environnement, il faut y réfléchir.

2. Les mots

La façon de nommer les choses n’est pas anodine. D’une génération à l’autre, les mots n’ont pas la même signification. Prenez la « nouveauté », risquée car non-testée pour les uns, nécessairement meilleure pour les autres. Ou le respect, que l’on n’associe pas aux mêmes comportements selon l’âge que l’on a.

Communiquer efficacement, c’est peut-être s’entendre sur un vocabulaire commun et sur sa signification avant de commencer.

3. Les moyens

Nos actions parlent souvent plus fort que les mots. Voilà donc un autre vocabulaire à mettre en commun. Ce qui semble une façon de faire évidente et tout à fait acceptable pour les uns sera dépassée et décevante pour les autres. S’il se trouve, c’est fort souvent sur le « comment » faire les choses que les générations ne sont pas d’accord. C’est une question de culture du travail, apprise notamment sur les bancs d’école. Et si vous laissiez aux équipes s’exprimer sur le choix des moyens?

Dans le cadre du programme d’off site « Leadership entrepreneurial » livré en équipe par Rouge Canari, Ducimus et De saison, nous représentons sans filtre le point de vue « nouvelles générations » de votre approche communicationnelle et de votre planification stratégique pour un maximum d’engagement et de mobilisation autour de celui-ci et de ses résultats.

En savoir plus.

0 Comments
Join the conversation

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.