Tous les indicateurs de l’entrepreneuriat au Québec ont progressé dans les 10 dernières années sauf un: celui des compétences et des capacités entrepreneuriales. Comme entrepreneur, l’évaluation de ses compétences en affaires n’est pas si facile. Et vous, êtes-vous un entrepreneur compétent?

Évaluer ses compétences entrepreneuriales: mais comment?

Dans la foulée de la création de l‘EEB, nous avons développé un test visant à évaluer les chefs d’entreprises. Ce dernier fut élaboré autour d’une quinzaine de compétences entrepreneuriales clés, identifiées préalablement chez nos grands entrepreneurs: la vision stratégique, la communication, l’écoute, la capacité de s’entourer, l’évaluation de l’environnement, la capacité créative et d’innovation, la capacité de décider, l’engagement, le leadership, la maîtrise des finances, la résistance à l’incertitude, la résilience, la connaissance et la maîtrise de soi, la capacité de prendre soi de soi et des autres,…

Après avoir fait passer le test aux membres de la toute première cohorte, nous étions surpris des résultats: ils étaient très élevés. 

Pourquoi alors s’inscrire à un programme de formation de deux ans si vous possédez déjà les compétences des grands entrepreneurs? À ce moment-là, nous avions décidé de discréditer le test. Au rancart!

Or, après quelques mois d’entraînement et de formation, l’équipe a vite constaté que les entrepreneurs-athlètes avaient tout de même beaucoup progressé.  Il était évident que leurs compétences entrepreneuriales, par exemple, la clareté dans la communication et la définition de leur vision, étaient nettement plus aiguisées. Vivre des heures et des heures d’expérimentation avec d’autres chefs, échanger, s’inspirer, forcément cela transforme un chef. Et si on repassait l’évaluation de départ?

De l’incompétence inconsciente…

Quelle surprise avons-nous eue quand nous avons passé le test à nouveau, un an plus tard!  Les résultats des entrepreneurs avaient diminué.  Après un an d’entrainement, voilà que nos clients se percevaient différemment, ils s’estimaient moins compétents qu’à leur admission.  Pourtant, nous observions des améliorations notables chez la majorité d’entre eux.

Le test était révélateur finalement. Révélateur d’une difficulté à évaluer ses compétences!

Le développement des compétences: commencer par bien évaluer ses forces et ses faiblesses.

En évoluant en groupe, les entrepreneurs ont pu mieux évaluer les zones de performance et celles où ils pouvaient réellement progresser. D’ailleurs, selon les modèles sur les processus d’apprentissage, ces derniers devenaient conscients de leurs zones d’ incompétence et de leurs forces : l’étape essentielle vers le développement de ces compétences.

Tout compte fait, il n’est donc pas surprenant de constater que la population en général ait du mal à évaluer ses habilités d’affaires. Même les entrepreneurs d’expérience y arrivent mal!  La pleine maîtrise de soi est assurément un des premiers pas vers un leadership entrepreneurial plus affirmé. Cela permet de s’entourer de gens complémentaires et de miser sur ces forces de chefs.

Faire l’EEB et progresser

Je ne serai pas une bonne « co-fondatrice » sans vous posez la plus évidente des questions:   Avez-vous considérer faire l’Ecole d’entrepreneurship de Beauce?  Multi-génération, formant des entrepreneurs de 15 à 75 ans, cette école de l’élite entrepreneuriale du Québec est l’unique lieu d’entrainement pour propulser les chefs d’entreprises d’expérience, les relèves comme les fondateurs.  Rejoignez cette communauté de près de 1 000 entrepreneurs qui ont développé leurs compétences entrepreneuriales en côtoyant les plus grands chefs d’entreprises.  À la fin du parcours, vous serez conscients et compétents et comment la grande majorité des entreprises, vous profiterez d’une croissance significative de vos profits (moyenne de 49% de progression).

Un atelier pour conscientiser ces compétences

Et si votre emploi du temps ne vous le permet pas, je vous invite à l’atelier Rouge Canari: Maîtriser vos montagnes russes en affaires.  Nous rassemblons des entrepreneurs de qualité pour une demi-journée et transmettons suffisamment d’outils pour vous aider à prendre le contrôle de votre horaire et surtout conscientiser ce besoin de maîtriser vos compétences.

Dans notre atelier,  « Maitrisez le rythme de vos affaires« , l’une des sept clés pour réussir en contrôle est précisément le développement de ses compétences comme dirigeant.  Cela permet:

  • d’accélérer l’expérimentation, donc de faire des erreurs moins coûteuses…
  • de diminuer l’incertitude face à certaines décisions;
  • d’avoir plus confiance dans l’action;
  • de s’entourer de meilleurs collaborateurs;
  • d’évoluer dans ces forces;
  • d’obtenir de meilleurs résultats;

À propos de rouge canari

Fondé en 2017 par la femme d’affaires Nathaly Riverin, Rouge Canari a pour mission de développer une nouvelle génération d’entrepreneurs performants et équilibrés par le biais de formations et d’accompagnement personnalisés selon leurs enjeux. Leader dans l’industrie de l’entrepreneuriat, Nathaly Riverin a initié plusieurs projets en entrepreneuriat au Québec, notamment l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), entreprise qu’elle a co-créée et dirigée de 2007 à 2014. Économiste de formation, elle s’est spécialisée en entrepreneuriat et stratégies. Elle a occupé différents sièges, dont celui de VP recherche et développement de la Fondation de l’entrepreneurship, DG de l’EEB et PDG de Femmessor. Elle est présidente du CA de l’Office Québec monde pour la jeunesse et est administratrice pour la Fondation des gouverneurs de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Publications similaires