Tendances 2018 en entrepreneuriat

28 mars 2018

Que nous réserve l’année 2018 en entrepreneuriat ?

Voici les 5 tendances en entrepreneuriat selon Rouge Canari

Les outils technologiques transforment l’industrie de l’entrepreneuriat.

Micro-influenceurs, micro-sites web, micro-financement, micro-conférences et formations par vidéo en ligne,”home made”… Nous assistons à l’hyper-segmentation de l’offre dans notre industrie. De plus, les moyens pour livrer du contenu, du financement, des conseils se sont démocratisés et sont nettement moins coûteux. Toute l’industrie en profite. Toutefois, l’entrepreneur doit se montrer vigilant. Il y a plus de bons contenus et aussi plus d’opportunistes. C’est comme ça dans toutes les industries!

Croissance exponentielle des groupes autogérés d’entrepreneurs.   

Une fois de plus, il demeure difficile de se faire une tête précise sur une question précise et que la diversité des réponses est exponentielle… les entrepreneurs veulent des conseils et des recommandations de leurs pairs.  Et les réseaux, groupes, cellules, associations se multiplient!  Qu’ils soient virtuels ou physiques, ces réseaux apportent des réponses pertinentes et rapides aux entrepreneurs, en démarrage ou pas. Cette circulation d’information modifie clairement  le rôle des organismes supportés par l’État de même que celui des consultants de toutes sortes.  Il faut devenir des consultants spécialisés et savoir de faire référer par les entrepreneurs.

Chacun doit progresser pour que l’industrie progresse.

Nous sommes de plein pied dans la problématique tant annoncée de la rareté de la main-d’oeuvre.

De toute évidence, cela changera pour toujours la façon de gérer l’humain. Les jeunes générations veulent plus de place, du sens, de la reconnaissance, des défis, de l’espace pour développer leur leadership. Il faut apprendre à partager. Et il faut apprendre vite! Êtes-vous prêts?  Deux tendances fortes émergent actuellement:

  1. Les employés sont à la recherche de bons patrons, de bonnes pratiques de RH, de flexibilité, d’engagement et d’impacts.  Les “dynosaures” du management “top-down” vont avoir du mal à recruter les bonnes ressources. C’est majeur de mon point de vue.
  2. Cela influence aussi l’industrie de l’entrepreneuriat.  Avec 25% des jeunes ayant l’intention d’entreprendre, une gestion plus intrapreneuriale s’impose.  Est-ce que nos entreprises sont prêtes? Pas du tout! De nouveau modèle d’entreprises doivent faire école pour profiter de ce dynamisme entrepreneurial, à l’intérieur des entreprises existantes.

L’intrapreneuriat est la nouvelle tendance dans l’industrie. Combinant des approches de gestion participative, de leadership partagé et d’entrepreneuriat, celui qui saura transmettre ses bonnes pratiques et ses succès aura beaucoup à faire dans ce domaine.

 Le leadership au féminin s’affirmera.

Enfin, si l’année 2017 fut celle de l’entrepreneuriat féminin (Femmessor, Effet A, Indice entrepreneuriale,…), l’année 2018 sera l’année de l’affirmation de ce nouveau leadership au féminin dans plusieurs organisations qui dirigent les destinées économiques de la province.

Femmessor,  Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Manufacturiers exportateurs, PME Montréal, Ville de Montréal pour n’en nommer que quelques unes!  Finalement, souhaitons que leur vision du monde soit rafraîchissante et dynamique, teintée de ce qu’elles sont.  Souhaitons aussi que nous serons tous derrières elles quand, comme tout le monde, elles feront leurs premières erreurs. Soyez patientes, faites-vous confiance et apprenez!

Outre cela, dans la catégorie à améliorer…  Il faut avouer qu’en 2017, l’industrie de l’entrepreneuriat fut notamment propulsée par les entrepreneurs eux-mêmes.  C’est positif mais…

Avouons que plusieurs se sont trouvés une belle vitrine promotionnelle par leur implication.  Personnellement, ça m’agace un peu.  Espérons que 2018 soit plus équilibrée. Moi qui a vivement poussé pour que les entrepreneurs s’investissent davantage en entrepreneuriat, j’aimerais être inspiré à nouveau par des intellectuels du domaine, journalistes, chercheurs, professionnels ou d’autres réflexions rassembleuses, inspirées et profondes comme M. Charles Sirois sait si bien le faire. En 2017, j’ai rencontré plusieurs orphelins de cette cause. Des gens du milieu qui partagent la même passion et qui voient comme moi, ces stars de l’entrepreneuriat profiter de la cause pour leur intérêt personnel sans la nourrir d’une vision mobilisatrice pour tous. OUT en 2019!

Voilà l’essentiel de mes réflexions sur les tendances 2018 en entrepreneuriat.

Et vous? Qu’en pensez-vous? Comment voyez-vous l’industrie de l’entrepreneuriat? De quoi ont besoin les entrepreneurs pour mieux réussir? Quels sont les outils et les contenus dont ils ont besoin maintenant et qui ne leur sont pas offerts? Mieux encore. Qu’est-ce qu’il faudrait avoir le courage de leur offrir?

__________

Vous voulez encore plus d’histoire d’entrepreneuriat ? Abonnez-vous à l’infolettre de Rouge Canari (www.rougecanari.com).

Changeons le monde, un entrepreneur à la fois.  En commençant par nous-même!

________________

À propos de Rouge Canari

Rouge Canari, vise le développement de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, par la création et le déploiement d’études, d’analyses et de stratégies visant les entrepreneurs. L’entreprise compte parmi ses clients/partenaires connus le MESI, la Fondation des familles en affaires, Femmessor, l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), la Fondation de l’entrepreneurship, des groupes privés et les grandes corporations dans les domaines des services professionnels et bancaires. Rouge Canari bénéficie de collaborateurs/collaboratrices de longue date d’expertises variées. C’est une équipe passionnée et expérimentée qui prend vos projets d’entrepreneuriat en main.

Réservez vos places pour nos prochains ateliers/conférences!

Articles Rouge Canari sur le même sujet:  Entrepreneuriat-eco-système entrepreneurial

Stimuler l’entrepreneuriat pour qui, pourquoi?

Choisir sa formation en entrepreneuriat: 10 aspects à considérer