De quelle épaisseur est votre carapace ?

28 août 2018

Plus profonde est votre solitude; plus épaisse est votre carapace

À différents moments dans la vie, il faut savoir se retirer de la circulation pour grandir. On revient positivement différent : plus authentique, plus affirmé, plus assumé… comme une meilleure version de soi-même. À quand remonte votre dernière poussée de croissance ?  

De toute façon, si vous ne prenez pas le leadership de votre développement comme chef d’entreprise, la vie va s’en occuper. Chaque semaine, un entrepreneur d’éclats met un genou par terre. L’actualité récente témoigne d’un mal-être profond chez certains entrepreneurs.

S’entraîner à encaisser et à se protéger des coups durs

Ça vient un peu avec la fonction…  La carapace que l’on porte peut être très épaisse.  Et c’est normal. Vivre au quotidien comme leader, c’est aussi encaisser le stress, ravaler ses émotions et se montrer plus fort auprès de tous. Il y a de surcroît des environnements familiaux qui forgent des carapaces parfois lourdes à porter tout au long de sa vie. Mais nous sommes résilients, n’est-ce pas ?

La solitude de Superman

Si vous êtes chefs d’entreprise, vous savez que  l’épaisseur de votre carapace correspond à ce profond sentiment de solitude qui vous habite. En fait, plus vous vous sentez seul, plus vous avez besoin de casser votre moule de « super entrepreneur qui a réponse à tout ». Il est grand temps de changer de carapace et de trouver cet espace pour être mieux.

Place à la vulnérabilité

La réelle croissance comme dirigeant s’opère quand vous enlevez votre carapace et que vous laissez place à la vulnérabilité. Ce n’est pas surprenant que l’analogie à la croissance du homard colle si bien. Vous savez comment s’opère la croissance du homard ? Pendant une période, il se délaisse de sa coquille, devient vulnérable et se cache sous les rochers, puis se forge une nouvelle carapace plus grande et plus confortable. Il a grandi.

Combien de temps dure cette période de vulnérabilité ?

  • Le temps de demander de l’aide.
  • Le temps de trouver et couper les cordes qui vous tiennent dans l’inaction ou dans l’indécision : est-ce de l’incompétence, de la peur, du vertige ou de fausses croyances ?
  • Le temps de conscientiser certains apprentissages. (À lire :  Êtes-vous un entrepreneur compétent ?)
  • Le temps d’apprendre d’autres stratégies pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
  • Le temps de vous retrouver des forces plus grandes ENCORE et des faiblesses assumées.

By the way, on t’avait tous vu tel que tu es!

Quand vous laissez le monde extérieur avoir accès à vous, au vrai vous, étrangement ça ne fait pas mal, c’est plutôt apaisant et réconfortant. Cela fait réaliser que bien des gens étaient capables de voir bord en bord de votre carapace même si elle a un pouce d’épais. S’ils sont à vos côtés, à vous épauler comme chef d’entreprise; c’est parce qu’ils vous apprécient tel que vous êtes.

Dans la croissance d’une entreprise, il faut aussi nécessairement faire grandir les gens de son équipe, mais pour faire grandir les autres, il faut d’abord s’occuper de soi, n’est-ce pas plus exemplaire ? Et comme le homard, ça vient avec une période de vulnérabilité et c’est bien correct.

Être accompagné pour grandir

Cela dit, il y a des lieux et des environnements sécurisés pour opérer ces grandes croissances. Évidemment, je vais vous parler de l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), une école qui n’en est pas une, qui dans les faits est un milieu sécurisé pour vous faire grandir…

Il n’y a évidemment pas que l’EEB, les groupes de codéveloppement d’entrepreneurs, précisément ceux interdisant les échanges commerciaux pour se permettre plus d’authenticité et de transparence, sont aussi des environnements pour laisser place à notre vulnérabilité pour grandir. Cela dépend du groupe, des règles du jeu, de l’animation, des outils de partage… bref, ça ne s’improvise pas.

Écouter avec le cœur

Si vous travaillez avec des chefs d’entreprise, le plus beau cadeau que vous pouvez leur faire est de les guider vers ce qu’ils sont; ce que vous percevez à travers le personnage qu’ils vous jouent.  

La plus unique des entrevues d’entrepreneurs que j’ai réalisées et l’une des plus belles transformations que j’ai vues sont celles d’un entrepreneur à l’étroit dans sa carapace. Il parlait fort, gesticulait pour prendre beaucoup d’espace, avait un langage plutôt dur envers lui-même. Ces propos étaient blancs ou noirs, mais tout au fond, ses yeux étaient doux. Arriverais-je à percer sa carapace ?

Travaillez avec des chefs d’entreprise, c’est aussi apprendre à écouter au-delà de la mise en scène, être à l’écoute du cœur et écouter avec le cœur.

En conclusion, je vous invite à regarder cette vidéo pleine de sagesse; l’analogie est puissante.  

____________

À propos de Rouge Canari

Rouge Canari, vise le développement de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, par la création et le déploiement d’études, d’analyses et de stratégies visant les entrepreneurs. L’entreprise compte parmi ses clients/partenaires connus le MESI, la Fondation des familles en affaires, Femmessor, l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), la Fondation de l’entrepreneurship, des groupes privés et les grandes corporations dans les domaines des services professionnels et bancaires. Rouge Canari bénéficie de collaborateurs/collaboratrices de longue date d’expertises variées. C’est une équipe passionnée et expérimentée qui prend vos projets d’entrepreneuriat en main.

0 Comments
Join the conversation

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.