Nathaly Riverin
Nathaly Riverin, BAA, Msc, DEA
Nathaly est une passionnée d’entrepreneuriat qui brûle d’une seule ambition: changer le monde…un entrepreneur à la fois. Créative, visionnaire et audacieuse, elle pige dans ses multiples expériences entrepreneuriales, à titre d’intrapreneur ou d’entrepreneur, pour reconnecter les entrepreneurs à leur bonheur d’entreprendre.
Elle complète d’abord ses études en économie en obtenant un baccalauréat à l’Université de Sherbrooke et une maîtrise dans la même discipline à l’Université Laval. Dès 1995, elle se spécialise en entrepreneuriat en intégrant le programme de stratégie d’entreprises de l’IAE d’Aix-en-Provence. Diplôme de 3ième cycle en main, l’économiste traque l’entrepreneuriat dans les régions en développant des méthodes et mesures pour évaluer le potentiel entrepreneurial des régions puis des gens. Ce parcours de chercheure l’amènera jusqu’à HEC Montréal comme professeure adjointe en gestion des PME et en entrepreneuriat. Intrapreneure dans l’âme, elle développe le Global Entrepreneur Monitor pour le Canada rejoignant les huit premiers pays participant à ce projet de mesure comparative de l’entrepreneuriat au monde.
Le désir d’entreprendre s’avère plus grand que celui d’enseigner l’entrepreneuriat.
En 2000, elle amorcera sa carrière « d’entrepreneure en série » en initiant une succession de projets et d’entreprises: le Centre de vigie et de recherche sur la culture entrepreneuriale (2004), 17 portraits régionaux (2007), le modèle des communautés entrepreneuriales qui rayonnera jusqu’en afrique Francophone (2009) et l’Indice entrepreneurial québécois (2008), indice de référence dans les grandes villes francophones comme baromètre de l’entrepreneuriat. Elle est nommée Vice-Présidente recherche et développement à la Fondation de l’entrepreneurship à cette époque.
En 2007, elle développe le modèle d’affaires et l’innovation pédagogique de l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB). En 2010, une école unique et une pédagogie distincte basée sur le transfert d’expérience d’entrepreneurs à entrepreneurs sont nées. Les programmes Élite, Émergence, le camp CEED ont tous été créés sous sa direction. En 12 ans, cette école est devenue une référence et elle a diplômé plus d’un millier d’entrepreneurs à succès.
Ayant vécu les défis de l’entrepreneuriat féminin, elle accepte de relever celui de propulser les femmes en affaires en prenant le poste de PDG de Femmessor Québec en 2015. Ce défi s’avère de taille car il s’amorce par une fusion de 18 organismes régionaux distincts. Elle joint les rangs de l’Effet A pour accompagner une cohorte de femmes entrepreneures.
Fusion complétée, elle décide de fonder sa propre entreprise. Avec Rouge Canari | Stratégies et entrepreneuriat, elle poursuit la mission de faire progresser nos entrepreneurs par de l’accompagnement stratégique ou de la formation personnalisée tout en proposant des approches innovantes comme La classe des entrepreneurs. C’est d’ailleurs l’une des premières à aborder les enjeux de santé mentale des entrepreneurs (2017) et d’intrapreneuriat en créant le premier somment SPINE (2019) comme outil essentiel pour préserver notre culture entrepreneuriale en période de plein emploi.
En 2020, elle fondait le Think tank en entrepreneuriat en rassemblant quinze des plus grands experts québécois du domaine. Cette organisation à but non lucratif vise à promouvoir notre expertise québécoise dans la Francophonie et à incuber de nouvelles approches en entrepreneuriat. Le programme Persévérance entrepreneuriale, visant à accompagner les entrepreneurs en difficulté, fut lancé fin 2022 et plus d’une centaine d’entrepreneurs y sont engagés.
Au printemps 2013, Madame Riverin s’est vue décerner le Mérite Promotion de l’entrepreneuriat par la Fédération des chambres de commerces du Québec. À la même période, elle est nommée par Monique Leroux parmi les femmes d’influence de demain et par le magazine Premières en affaires parmi les huit femmes d’influence en entrepreneuriat au Québec. En 2017, l’Université Laval l’a reconnue parmi les 1000 diplômés d’influence depuis sa fondation.
Elle a siégé sur une vintaine de conseils d’administration et de comités-aviseur en entrepreneuriat dont ceux du Concours québécois en entrepreneuriat (Ose entreprendre), de la Table régionale en entrepreneuriat de Chaudières-Appalaches, de l’École d’entrepreneurship de Beauce, du Conseil canadien des PME, de l’Aéroport Jean Lesage de Québec (YUL), du Bureau des gouverneurs de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.
Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de l’Office Québec monde pour la jeunesse (OQMJ), membre du comité de valorisation d’Espace inc., leader du chantier en entrepreneuriat pour le développement de la Zone économique métropolitaine de Québec et membre du conseil d’administration de l’ACQ (Association de la construction du Québec). Elle siège également sur des comités aviseurs de PME québécoises d’envergure.
Formatrice et conférencière aguerrie depuis 30 ans maintenant, elle a livré des centaines de communication publique de toutes natures avec la même mission personnelle: faire rayonner les entrepreneurs aux bénéfices de nos économies.
Pour me rejoindre: 581-849-7294