Nouvelle formation et nouveau soutien financier pour les intrapreneurs/dirigeants d’OBNL

15 septembre 2021

La Fondation de la famille Lemaire supporte une nouvelle classe d’intrapreneurs livrée par Rouge Canari

Québec, le mercredi 15 septembre 2021 Rouge Canari, en partenariat avec la Fondation de la famille Lemaire, lance avec fierté sa nouvelle classe des intrapreneurs qui permettra à 10 intrapreneurs et dirigeants d’organismes (OBNL) à exceller dans la gestion stratégique de leur organisation. Cette formation, dispensée par Rouge Canari, sera dirigée par la fondatrice de la compagnie, Nathaly Riverin et par Natacha Jean, DG du Lac-école, deux femmes d’affaires engagées en entrepreneuriat depuis plus de 25 ans. La classe des intrapreneurs s’avère être un projet innovant où dirigeants d’OBNL et intrapreneurs seront amenés à remettre en question leurs perspectives et à partager leurs méthodes de gestion et de gouvernance, tout en leur permettant de bâtir un réseau de contacts issu de domaines variés tels que la santé, le communautaire, les arts et la culture, la philanthropie, l’environnement et plus encore.

DES OUTILS INDISPENSABLES POUR LES INTRAPRENEURS

Être intrapreneur en contexte d’OBNL comporte de multiples défis entrepreneuriaux, opérationnels et de gouvernance. Les gestionnaires doivent faire face à des effectifs réduits, bien accomplir la mission de l’organisme et gérer avec rigueur des budgets souvent limités, le tout en collaboration constante avec le conseil d’administration et les nombreux partenaires. Une classe spécialisée sur ces différents enjeux devient donc un indispensable pour ces dirigeants au poste particulier. 

Chaque classe des intrapreneurs se déploiera en 10 formations de quatre heures chacune, réparties sur 10 mois consécutifs, où des groupes de 10 dirigeants d’OBNL et intrapreneurs s’inspireront des meilleures méthodes de gestion de chacun, mettant à profit les outils privilégiés de tous. Étant une classe 100% personnalisée aux besoins des participants, les organismes présents auront le plaisir de choisir 10 enjeux communs en début de processus selon leurs besoins actuels. Les dirigeants pourront alors, par exemple, aborder des sujets tels que la gestion d’une équipe à distance, la responsabilisation de ses cadres, les relations avec le conseil d’administration, les enjeux multiculturels, le développement durable et plus encore. 

« Notre rôle pour chaque session est de faire une coupe transversale dans une dizaine d’organismes sur un thème précis de la gestion d’une organisation, de colliger tous ces outils de façon à synthétiser et de partager le tout au groupe sélect d’intrapreneurs. C’est puissant, concret et chaque dirigeant en retire beaucoup pour soi et son organisme ! » – Nathaly Riverin, PDG de Rouge Canari

Les intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant, et ce jusqu’au 12 octobre 2021, sur le site web de Rouge Canari ou en écrivant à info@rougecanari.com. Les participants sélectionnés pourront débuter leur formation le 18 octobre 2021.

S’INSCRIRE ICI

PROFIL DES PARTICIPANTS

Cette nouvelle formation cible lesintrapreneurs dirigeant un organisme de bienfaisance, peu importe la vocation, la diversité étant grandement favorisée. Œuvrant comme leader et développeur de l’organisation, le participant doit travailler en étroite collaboration avec un conseil d’administration dans son environnement de travail, doit être intéressé à progresser et doit avoir la capacité de partager des outils et des expériences avec le groupe, l’assise permettant la richesse et la pertinence à la classe des intrapreneurs.

FONDATION DE LA FAMILLE LEMAIRE: UN PARTENAIRE DE CHOIX 

Grâce au récent partenariat avec la Fondation de la famille Lemaire, chaque participant pourra bénéficier d’un soutien couvrant la moitié de sa formation pour une année complète, soit les 10 formations. La classe des intrapreneurs s’inscrit au cœur de sa mission et de ses valeurs visant notamment à favoriser la formation et l’éducation des entrepreneurs. Par ce soutien aux intrapreneurs et dirigeants d’OBNL, la Fondation reconnaît l’importance de leur contribution au dynamisme des organisations à vocation sociétale dans toutes les régions du Québec. 

« La classe des intrapreneurs de Rouge Canari est un ajout parfait à notre éventail de soutien en éducation. Collaborant avec une panoplie d’organismes, nous sommes à même de constater le dévouement, la pertinence et le besoin des dirigeants d’OBNL. Les soutenir dans leur développement est une façon de reconnaître leur contribution et leur rôle primordial dans notre société. » – Patricia Lemaire, directrice générale, Fondation de la famille Lemaire.

À PROPOS DE LA FONDATION DE LA FAMILLE LEMAIRE 

La Fondation de la famille Lemaire, inspirée par l’engagement philanthropique des trois frères Lemaire, figure de proue du monde des affaires au Québec, a pour mission de soutenir des organismes ou des projets dans le domaine de la santé et de l’éducation au Québec. En santé, ce soutien cible particulièrement les initiatives de prévention, soutien et recherche de la maladie d’Alzheimer. En éducation, la Fondation porte une attention aux initiatives favorisant la formation et l’éducation d’entrepreneurs.

À PROPOS DE ROUGE CANARI

Fondé en 2017 par la femme d’affaires Nathaly Riverin, Rouge Canari a pour mission de développer une nouvelle génération d’entrepreneurs performants et équilibrés par le biais de formations et d’accompagnement personnalisés selon leurs enjeux. Leader dans l’industrie de l’entrepreneuriat, Nathaly Riverin a initié plusieurs projets en entrepreneuriat au Québec, notamment l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), entreprise qu’elle a co-créée et dirigée de 2007 à 2014. Économiste de formation, elle s’est spécialisée en entrepreneuriat et stratégies. Elle a occupé différents sièges, dont celui de VP recherche et développement de la Fondation de l’entrepreneurship, DG de l’EEB et PDG de Femmessor. Elle est présidente du CA de l’Office Québec monde pour la jeunesse et est administratrice pour la Fondation des gouverneurs de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

-30-

Source & rayonnement : equipe@brouillardcomm.com | 418 682-6111

0 Comments
Join the conversation

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.