Le jeu de la chaise musicale

28 août 2018

Dans mon parcours professionnel, j’ai souvent pris la responsabilité du développement des affaires et des partenariats dans les secteurs gravitant autour des entrepreneurs.

Or récemment, comme vous le savez, j’ai relancé Rouge Canari et ayant plusieurs projets pertinents pour mes contacts dans différents domaines, j’ai fait des envois et sollicité les gens sur LinkedIn.

Quand j’ai cessé d’avoir le vertige en répondant : « Je crée mon entreprise. », je suis sortie de mon bureau pour aller au-devant des gens : « Let’s go, sors de ta tanière et va au dîner de la Chambre de commerce. »

Et j’ai une confidence à vous faire. J’ai passé la journée au dîner de la Chambre. Plus surprenant encore, j’ai rencontré les mêmes personnes de mes réseaux précédents et tout comme moi, elles avaient presque toutes changé d’entreprises. 

Comme si à go on s’était dit : SWITCH!

Quand j’ai présenté deux de mes bons contacts et que j’ai réalisé qu’ils étaient maintenant dans deux organisations concurrentes… ça m’a fait sourire : « Je ne savais pas, désolée! »

La personne de Raymond Chabot Grant Thornton est maintenant chez Deloitte, les associés de chez BCF sont chez Fasken, ceux de Desjardins sont à la Banque Nationale du Canada alors que d’autres sont rendus chez TD, certaines personnes ont passé du Centre de transfert d’entreprise vers les Chambres de commerce, et ainsi de suite.

Il y a des gens qui sont partis d’organisme à but non lucratif pour des cabinets, d’autres qui ont déménagé de Montréal à Québec ou de Québec à Montréal et plusieurs autres ont choisi l’entrepreneuriat.

Ça m’a tellement frappé qu’en revenant je me suis dit : « Coup dont, ils ont joué à la chaise musicale pendant que moi aussi je réorientais mes affaires. »  

En quelques années, on a tous fait quelques tours de piste pour enfin s’asseoir sur la bonne chaise. On a tous essayé un autre défi pour ajuster notre bonheur au travail.  

Comme quoi tisser des relations d’affaires avec les gens c’est tellement important, mais ce qui est demeuré intact, c’est le bonheur de se rencontrer. Tous ces gens, peu importe l’organisation qu’ils représentent toujours si bien, se sont eux, personnellement, que j’avais envie de rencontrer et de revoir. C’est avec chacun d’entre eux que j’avais tissé des liens et vécu des succès.

« Hey salut! Tu es rendu où ? Es-tu heureux ? Ça va bien ? Et les enfants ? »

Le développement des affaires de votre entreprise repose sur des gens qui connaissent des gens et c’est à travers eux que nous avons envie de faire affaire avec votre entreprise jusqu’à ce que de nouvelles relations se créent.  

Pi tout ça, c’est beau!

C’est beau de voir les jeunes missionnaires de l’entrepreneuriat que nous étions, passionnés des entrepreneurs depuis toujours! C’est beau de nous voir évoluer et de prendre une place encore plus affirmée dans nos entreprises et notre économie.

On change TOUT le monde, un entrepreneur à la fois.    

La prochaine fois que l’on switch, on s’appelle ok!

Article Rouge Canari à lire si vous avez aimé cet article:

Que faites-vous dans la vie ?

Entrepreneur en action

____________

À propos de Rouge Canari

Rouge Canari, vise le développement de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, par la création et le déploiement d’études, d’analyses et de stratégies visant les entrepreneurs. L’entreprise compte parmi ses clients/partenaires connus le MESI, la Fondation des familles en affaires, Femmessor, l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), la Fondation de l’entrepreneurship, des groupes privés et les grandes corporations dans les domaines des services professionnels et bancaires. Rouge Canari bénéficie de collaborateurs/collaboratrices de longue date d’expertises variées. C’est une équipe passionnée et expérimentée qui prend vos projets d’entrepreneuriat en main.

0 Comments
Join the conversation

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.