La classe verte | dans l’univers de la bio-inspiration

20 août 2020

Ces derniers mois, j’ai mis les deux mains dans la terre et j’ai fait le plus beau de mes potagers. Cela m’a inspiré de nouvelles réflexions sur l’entrepreneuriat et la gestion. J’en avais déjà plusieurs en banque, ne sachant pas trop quoi faire avec tout ce contenu!


Quand on s’y attarde, c’est impressionnant à quel point la nature a beaucoup à nous inspirer en gestion:

  • les mauvais herbes me font toujours penser à TOUT ce qui traine dans une entreprise, toutes ces décisions prises à la pièce qui encombrent la porte du chef et qui ne sont pas gérés. Quel processus mettre en place pour alléger/déléguer la prise de décision?;
  • la croissance exponentielle de certains de mes légumes, qui fait ombrage aux autres… Et vlan! Je pense à toutes ces vedettes dans nos entreprises qui brillent TROP par rapport à leur contribution réelle et qui laissent peu de place aux perles cachées de certains secteurs qui font la différence. Comment laisser de l’espace et de la lumière aux travailleurs dans l’ombre?;
  • l’infiniment toute petite semence de tomates me surprend à chaque année car elle me permet de récolter du gros bonheur à partager, des livres de tomates. Vous dire le plaisir que l’on a à transformer toute notre récolte en sauce dans une journée d’exception entre amies! Ce processus me ramène souvent à ces idées toutes simples qui peuvent nous mener tellement loin et créer de la richesse, à partager. Semer dans le bon terreau, à la bonne place, avec les bons soins, etc, on peut aller loin avec une seule bonne idée. C’est l’essence même de l’entrepreneuriat. Évidemment, je pense à tout ce gros FUN que l’on a eu à créer une école qui sort vraiment de l’ordinaire.
  • J’en ai des dizaines comme ça…

Puis j’ai eu le déclic. Avant que la vie d’avant nous rattrape, avant que l’on se retrouve tous à nouveau entre quatre murs à courir après la sérénité, parce que la période que nous vivons DOIT nous enseigner quelques chose de grand, j’aimerais vous inviter dans cet univers parallèle pour qu’on jase d’affaires et de nature.

Partager mes observations dans le même but que tout ce que j’entreprends: Changer le monde, un entrepreneur à la fois.


Pourquoi ne pas faire une « classe verte pour entrepreneurs« ?

Nous allons jouer dehors toute la journée! Et s’inspirer de la nature et des autres.

  • Respirer de l’air frais!
  • Observer la nature pour s’inspirer. Vous serez surpris de tout ce que cela révèle!
  • Échanger sur des thèmes inspirés du jardinage: Visualiser, semer, observer, soigner, récolter, partager, pérenniser…
  • Ralentir.
  • Avoir des discussions profondes et faire des rencontres inspirantes avec d’autres dirigeants. Parler de l’humilité du jardinier…
  • Partager un repas « à l’italienne » directement cuisiné du potager…

Partant pour une virée à l’Île d’Orléans?

C’est un RDV:

le vendredi 18 septembre, 9h00 à 15h00 : RÉSERVEZ ICI

le vendredi 25 septembre 9h00 à 15h00: RÉSERVEZ ICI

Ça se passe dans mon potager, au 1762, St-Pierre-de-l’Île-d’Orléans.

Évidemment, les places sont très limitées pour respecter la distanciation.


Pour vivre la journée d’affaires la plus inusité de ton année!

0 Comments
Join the conversation

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.