Le bilan de santé des chefs d’entreprise !

Nathaly Riverin, Ex-DG EEB, Cheffe de Rouge Canari

Voici un autre article que j’ai publié il y a de cela quelques années qui est encore d’actualité.  

Combien de chefs d’entreprises s’épuisent à l’ouvrage ? Combien d’entreprises sont à risque parce leur chef traverse une période difficile relativement à sa santé ? Voilà beaucoup de questions sans réponses mais qui éveillent la curiosité.

Notre brève analyse de la santé des chefs nous révèlent deux données intéressantes : L’entrepreneuriat n’est pas mauvais pour la santé mais une bonne santé peut être excellent pour les affaires !

Les entrepreneurs : des équilibristes qui carburent à l’adrénaline

L’entrepreneur est un équilibriste nourri par un profond désir de contribution et de dépassement de soi. Équilibriste parce qu’il conjugue avec mille et une situation au quotidien dont certaines sont hautement émotives : signature d’un gros contrat, négociation avec un client mécontent, départ d’un employé clé, diner conviviale avec un futur partenaire d’affaires, entrevues avec des analystes financiers… Des hauts et des bas qui sont très riches en stress et qui commandent de fortes doses d’efforts. L’entrepreneur est ce catalyseur qui canalise l’énergie de tout un système, son entreprise, pour en assurer sa survie! Les affaires c’est du sport !

D’autres écrits relatent aussi que les chefs d’entreprises ont des prédispositions à assumer plus de stress. Chez ceux que je rencontre, je dirais même qu’ils carburent à l’adrénaline. Comme disait Pierre Thabet en parlant de son collègue Marcel Dutil : quand il n’a pas de problèmes, il s’en achète ! Il pousse la limite au maximum et ça le met dans le trouble mais il a hérité aussi d’un talent ïnouie pour s’en sortir…

La vie d’un chef d’entreprise n’est pas de tout repos! Aligner sur leurs aspirations personnelles, ils ont créer une entreprise généralement basée sur leur passion et inspiré de leur vision. Isolé au sommet, imputable des résultats, beaucoup de chefs sont totalement dédiés à leurs organisations… Mais comment font-ils pour livrer autant, avec une telle intensité ?  Et puis, combien de temps ont peut tenir la route à ce rythme ?

Match nul entre stress positif et négatif

Un ouvrage récent (La santé des dirigeants de la souffrance patronale à l’entrepreneuriat salutaire, Olivier TORRÈS) traitant de la santé des chefs relate que la somme des stress positifs vécus par les entrepreneurs, comprendre ici les succès en affaires et l’accomplissement personnel relié à son mode de vie, viennent compenser pour les stress négatifs que vivent les chefs dans les situations difficiles.  Le fait de choisir sa destiné, d’être son propre patron serait bénéfique pour la santé malgrés l’incertitude engendrée par les montagnes russes de l’entrepreneuriat. Donc l’entrepreneuriat n’est pas mauvais en soi pour la santé ! Bonne nouvelle !

La performance des entreprises et la santé des dirigeants

Qui plus es, après avoir rencontré des dizaines d’entrepreneurs à succès du Québec à l’EEB (École d’entrepreneurship de Beauce, www.eebeauce.com), le constat est éloquent. Les chefs d’entreprises performantes sont des chefs avec une bonne santé globale.

 Plus énergique, avec une grande capacité de concentration, doté d’un agilité décisionnelle, plus réactif, avec un bon contrôle de soi, relation positive avec ses pairs, plus grande capacité de travail, moins d’anxiété, voici une brève liste des éléments qui font la différence entre un chef performant, en confiance et en contrôle et un autre ou tout peut déraper. Et la santé est souvent l’ingrédient stratégique bien cachée des chefs performants. À EEB, on se plait à dire :

Si tu ne prends pas soin de toi comme dirigeant, ton entreprise est à risque et tu ne diriges pas avec les meilleures capacités possibles.

Sommeil, sport et alimentation vont faire une différence. Pour y arriver, il faut faire de la place dans l’agenda ! Les chefs d’entreprises doivent se mettre à leur propre agenda…en priorité. Avec de bonnes habitudes de vie, les chefs deviennent aussi de meilleurs modèles pour leurs travailleurs. Ce qui est bon pour les uns est aussi bon pour les autres…