Classe verte à l’Île d’Orléans: pour explorer la métaphore du jardinier en gestion

17 août 2021

C’était déjà dans le discours émergent des grands penseurs en stratégie et management.  MintzbergHurst et McChrystal ont amorcé des réflexions sur la façon de revisiter la gestion par une approche inspirée du jardinier et de l’écologie. Des institutions d’enseignement internationales mettent de l’avant la pensée du jardinier comme métaphore pour le gestionnaire.   

Personnellement, j’ai toujours trouvé que le « PODC », ces grands verbes de la gestion, sont tellement arides. Et inspirent-ils vraiment nos gestionnaires et nos employés? Entreprendre, mobiliser des gens, les faire grandir, collaborer et s’accomplir ensemble, récolter de l’appréciation des clients et des co-équipiers, partager les succès et la richesse,… c’est beaucoup plus bienveillant.

C’est dans cet esprit que nous avons conçu la classe verte! Et cet été, des dizaines d’entrepreneurs se sont retrouvés à l’Île-d’Orléans à parler de leurs ambitions et celles de leurs employés, de leurs forces collectives, d’adapter leur mode gestion en s’inspirant du cycle et des exigences d’un potager.

Quelle bonne expérience pour reconnecter avec vos équipes, réfléchir à votre « why » après ces deux années mouvementées!


Quel est le programme de notre Classe verte?

  • Commencer la journée avec un bon latte.
  • Observer la nature pour s’inspirer. Vous serez surpris de tout ce que cela révèle!
  • Échanger sur six verbes d’action du jardinage (semer, observer, entretenir, récolter, partager, pérenniser) pour faire des liens avec l’entrepreneuriat.
  • Ralentir. pour avoir des discussions profondes. 
  • Partager un repas à l’italienne avec un verre de blanc et se raconter.
  • Réfléchir à ce que l’on souhaite récolter et partager dans notre vie d’entrepreneur.
  • Échanger sur la culture de votre entreprise. Comment la renforcer et l’entretenir?
  • Se questionner sur la question de la pérennité. Entreprendre, oui mais que voulons-nous léguer?

Quelques témoignages de participants:

Je n’avais aucune attente particulière et j’ai été complètement charmée par la qualité et l’originalité de cette journée où l’environnement et l’accueil furent si chaleureux et propices aux échanges pour tous. J’ai trouvé le parallèle très intéressant et inspirant entre le jardinage et l’entrepreneuriat. Le tout accompagné de musique, de bonne bouffe et de bon vin! Vraiment bravo!

« Un endroit de décélération afin de mieux se repositionner, lâcher prise et prendre des décisions. Des échéances enrichissante, sans jugement. Permet un réseautage de qualité .« 

Comme dit le proverbe chinois :“Life begins the day you start a garden.”

C’est un RDV à l’été et l’automne 2022 pour vous et votre équipe! Pour réserver votre classe à l’été 2022, contactez-nous : n.riverin@rougecanari.com

2 Comments
  1. Bonjour, quelles sont les prochaines dates disponibles? Les groupes sont de combien de personnes?

    Au plaisir!

    • Bonjour, les 3, 10, 17, 24 septembre.
      Groupe de 10 maximum.
      Mais tu vous souhaitez inviter votre équipe, nous pouvons envisager d'autres dates.
      Me contacter directement au n.riverin@rougecanari.com
      Au plaisir

Join the conversation

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.