L’avenir de l’entrepreneuriat passera par l’intrapreneuriat

9 avril 2019

Ce n’est pas une surprise si je vous dis que la plupart des entreprises manquent de ressources qualifiées et que la grande majorité des jeunes qui arrivent sur le marché du travail souhaitent entreprendre. Maintenant que l’on a semé une culture entrepreneuriale forte, il ne tient qu’à nous d’en profiter. Comment attirer du personnel qui caresse le rêve d’entreprendre ? En ayant une culture d’entreprise qui favorise leur contribution entrepreneuriale! Vous me direz que cela est plus facile à dire qu’à faire, mais est-ce que votre organisation est prête pour accueillir des intrapreneurs ?

Mille et une raison d’intraprendre

Voici les 5 principaux avantages à passer en mode intrapreneurial dans votre organisation :

1- Favorisez l’innovation continue, la culture d’innovation et l’expérimentation d’idées à développer. Le manque de temps est un enjeu majeur dans le développement d’une entreprise, mais en faisant de l’intrapreneuriat et en déléguant l’innovation à l’interne, vous maximisez vos chances d’être compétitif.

2- Formez et testez les habiletés entrepreneuriales. Qu’il s’agisse de relève familiale ou corporative, l’intrapreneuriat vous permet de tester les capacités de vos collaborateurs en gestion de projet. Ont-ils l’étoffe pour développer un projet et en prendre le lead à 100 % ? En leur confiant un projet annexe et novateur, vous ne mettez pas en péril l’activité de votre entreprise, mais vous testez la viabilité des projets et des individus.

3- Partagez le risque d’une nouvelle idée. L’intrapreneuriat permet de confier la responsabilité d’un projet à l’un de vos collaborateurs, tout en lui apportant vos ressources. En tant que structure d’accueil et d’incubateur d’innovation, vous embarquez dans l’aventure. Vous pourrez, à votre tour, former votre collaborateur grâce à votre expérience et votre savoir-faire. En contrepartie, l’intrapreneur se sent soutenu et encouragé dans son processus.

4-  Mobilisez les employés à fort potentiel. L’enjeu de la rétention est réel et le coût de roulement du personnel peut grandement affecter l’équilibre financier d’une entreprise. Avec l’intrapreneuriat, vous renforcez le sentiment d’appartenance de votre personnel envers votre organisation. Vos collaborateurs se sentent engagés, impliqués et motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour VOTRE entreprise.

5- Intéressez et formez tous vos enfants à la gestion du patrimoine. L’intrapreneuriat est une solution de choix pour les entreprises familiales. Grâce à ce mode de gestion, chacun de vos enfants pourra créer son propre projet, dans le secteur qui lui tient à coeur. Vous pouvez ainsi les accompagner dans le processus en leur apportant une structure d’accueil et en mettant des ressources à leur disposition.

    0 Comments
    Join the conversation

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.