20 employés et pas un de plus!

15 septembre 2018

Récemment, nous avons la chance de rencontrer Georges Saad. Ce fut tellement inspirant qu’on se permet de partager les faits saillants de cette belle rencontre.

Un modèle à succès, tout près de nous

On a tendance à chercher toujours très loin pour trouver nos inspirations en matière de “spin-off”!  Et pourtant! Nous avons un très beau modèle de réussite ici même au Québec. Georges Saad, de Spektrum est un entrepreneur qu’il est difficile de mettre dans une catégorie. C’est un vieux jeune cumulant 10 ans d’expérience et de réflexion profonde sur le sujet de l’heure “l’intrapreneuriat ou l’essaimage ou spin off”! Sa vision du monde des affaires est rafraîchissante et totalement alignée avec les valeurs d’une génération montante et très entrepreneuriale.

Pourquoi seulement 20 ressources ?

Il travaille avec les meilleurs employés et choisit les meilleurs clients. Avouant candidement que la taille optimale de l’entreprise Spektrum sera celle qui lui évitera d’avoir à intégrer du personnel administratif! Cela dit, chez Spektrum, on n’y retrouve que 20 personnes, mais dans le hub de cette entreprise pas moins de 150 personnes gagnent leur vie dans leur sillon, et non, ce ne sont surtout pas des employés. Ces élus épousent parfaitement les valeurs et la vision du chef. Ils sont développés comme des intrapreneurs et même formés aux affaires. On ouvre les livres, on explique et on partage tous les chiffres. Les nouveaux employés sont même formés à la lecture des états financiers. Et si un employé a une nouvelle idée ou un nouveau projet qui a un potentiel de devenir un autre start-up, l’écosystème SPK le supporte. « On perd un employé, mais on gagne un associé » mentionne Georges Saad.

Pas d’heures supplémentaires

Autre fait marquant : on ne fait pas d’heures supplémentaires dans cette entreprise, surtout pas! Son mode de gestion ouvert et participatif est centré sur la croissance des humains. On vise le réalisme dans le travail. Comme l’affirme son président : “Il n’y a pas de pérennité du bien-être de nos employés quand on les squeeze sans arrêt”. Chaque employé a donc un maximum d’heures facturables… et suffisamment de liberté pour créer. Et c’est cette liberté dans le travail qui engendre la créativité dont la PME a besoin pour s’envoler, se déployer grandir de l’intérieur. Tout est flexible en autant que le travail est fait.

Transmettre plus grand que soi

C’est une vision de pérennité qui habite l’entrepreneur, conjuguée à une forte ambition de transmettre un moto plus grand que soi, plus grand que l’équipe de Spektrum elle-même et dans l’intérêt de l’écosystème entrepreneurial. L’entreprise a d’ailleurs défini des valeurs fortes et distinctives qui rassemblent. On comprend ici que Spektrum mise sur une culture d’entreprise qui favorise l’idéation et la croissance personnelle. Grâce à cette vision et ce modèle disruptif,  Spektrum a vu naître SPK éco-système, un hub d’organisations favorisant l’essor d’entreprise.

Des résultats concrets de l’intrapreneuriat

À ce jour, ce ne sont pas moins de 8 spin-off qui ont vu le jour.  L’expérience se cristallise même dans un nouveau  véhicule d’accompagnement de start up: l’entreprise Apollo 13. Une rencontre inspirante et résolument axée sur l’intrapreneuriat comme mode de fonctionnement.

  • Vous souhaitez en savoir davantage sur l’intrapreneuriat ? 

0 Comments
Join the conversation

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.